languageالعربية

Euchi : Des soupçons de corruption dans les dossiers du Colisée et du National

Le ministre des Domaines de l'Etat, Hatem Euchi, a déclaré dans une conférence de presse, tenue vendredi 12 février 2016, que la commission de contrôle des biens de l'Etat compte ouvrir une enquête approfondie sur les soupçons de corruption dans le traitement du dossier des immeubles le Colisée et le National.
Les deux immeubles se trouvant au centre ville de Tunis appartiennent selon le ministre à l'Etat tunisien et la gestion de leur dossier a connu quelques fraudes qui ont attiré l'attention de la commission de contrôle.
Si ces soupçons sont confirmés, le dossier de l'affaire sera transmis à la justice tunisienne qui prendra les mesures nécessaires pour sanctionner les coupables.
 
"Les propriétés des étrangers, un vrai problème!"
 
 D’autre part, le ministre a déclaré que les anciennes habitations, dont la propriété revient aux étrangers, constituent un véritable problème.
« Les habitations qui sont à la propriété des étrangers, ne sont vraiment plus viables et peuvent s’effondrer. Tout un dossier a été remis à la présidence du gouvernement à ce sujet. Et un Conseil ministériel sera organisé à ce propos pour qu’on prenne des décisions.
Les gens habitent dans des immeubles fissurés et qui risquent de s’effondrer. Mais ils ont peur de partir parce qu’ils tiennent à leur droit de priorité d’achat. Ils craignent qu’on les fasse sortir de force.
 
A présent, nous avons une idée, qui est encore au stade de l’examen. Nous envisageons de les évacuer et de les placer dans d’autres immeubles de façon provisoire. Entre-temps, leurs anciens immeubles seront démolis à ras et reconstruits. Par la suite, on les appellera à habiter dans ces immeubles reconstruits. Ces derniers seront propres, neufs et ne présenteront pas de danger. Et ils seront appelés à payer la différence dans les prix".